Sticky spare-ribs

La veille

Placez les spare-ribs dans une grande marmite profonde. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de ketchup et 2 cuillères à soupe de sucre brun. Recouvrez tous les ingrédients d’eau. Portez à ébullition. Couvrez la marmite, baissez le feu et laissez mijoter pendant 1 heure. Égouttez. Séchez la viande et laissez-la refroidir.

Mélangez le reste de la sauce soja, du ketchup et du sucre brun avec la sauce poisson, le jus du citron vert, le beurre de cacahuètes et le mélange 5 épices et 150 ml d’eau portée à ébullition.

Versez le sucre brun clair dans une poêle et faites-le chauffer à feu pas trop vif. Surveillez le sucre : dès qu’il commence à fondre sur les bords, vous pouvez remuer. Laissez fondre le sucre jusqu’à ce qu’il soit liquide et caramélisé. Retirez-le du feu et ajoutez-le délicatement dans le mélange au beurre de cacahuètes. Attention : le caramel risque de crépiter et même de se figer un peu, mais ce n’est pas un problème. Reversez le tout dans la poêle et laissez fondre à feu pas trop vif jusqu’à obtenir une sauce homogène.

Laissez refroidir et versez la moitié de la marinade sur les spare-ribs. Couvrez et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes ou même toute une nuit.

le lendemain

Sortez les spare-ribs du réfrigérateur et posez-les sur une feuille d’aluminium (ou dans une barquette en alu) étendue sur la grille du barbecue.

Laissez-les cuire doucement pendant ± 30 minutes.

Retournez-les à mi-cuisson et rebadigeonnez-les de temps en temps de sauce.