Pomme de terre au four aux poireaux et brochette de poisson
À l’aide d’une fourchette, piquez tout le pourtour des pommes de terre pour frites non épluchées. Faites cuire les pommes de terre pendant ± 10 minutes au four à micro-ondes, réglé au maximum. Retournez-les à mi-cuisson. Utilisez la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson et poursuivez la cuisson quelques minutes si nécessaire.
Coupez le sommet de chaque pomme de terre à l’horizontale.Évidez les pommes de terre et écrasez leur chair avec de la crème, du poivre, du sel et de la noix de muscade.
Nettoyez les poireaux et coupez-les en rondelles. Laissez-les suer dans 1 cuillère à soupe de beurre jusqu’à ce que les poireaux soient al dente. Mélangez-les avec la purée. Ajoutez un œuf et mélangez bien. Utilisez ce mélange pour farcir les pommes de terre évidées. Elles peuvent être bombées.
Dans un poêlon, laissez fondre 2 cuillères à soupe de beurre et ajoutez 2 cuillères à soupe de farine. Mélangez bien, et laissez cuire un instant. Ajoutez le lait petit à petit et remuez jusqu’à obtenir une sauce lisse et liée. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade. Disposez les pommes de terre côte à côte sur une plaque de cuisson et nappez-les de sauce. Parsemez-les de fromage râpé et passez-les au gril chaud pendant 10 minutes.
Coupez le poisson en cubes de 2-3 cm et enfilez-les sur des bâtonnets, en alternant avec des feuilles de laurier et des rondelles de citron.
Laissez fondre le reste du beurre avec le thym dans une grande poêle et faites-y dorer le poisson des deux côtés, pendant 12 minutes. Salez et poivrez. Servez les brochettes avec les pommes de terre.