Cake au citron, aux pistaches et à la cardamome

Au robot ménager, réduisez les pistaches en poudre.

Dans un grand récipient, mélangez l’huile et le sucre. Ajoutez les œufs, l’extrait de vanille, la cardamome et le zeste de citron râpé. Mélangez le tout.

Dans un autre récipient, mélangez la farine, les pistaches moulues, les amandes, le sel, la poudre à lever et le bicarbonate de soude. Remuez bien et mélangez le tout avec les ingrédients dans l’autre récipient.

Ajoutez la crème épaisse.

Versez la pâte dans un moule à cake allongé recouvert de papier sulfurisé. Laissez cuire pendant 45 à 50 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Utilisez un bâtonnet en bois pour vérifier si le cake est cuit (le bâtonnet doit être propre en sortant du cake) et placez-le sur le plan de travail. Utilisez le bâtonnet en bois pour pratiquer 10 petits trous sur tout le sommet du cake.

Préparez le sirop : réchauffez le jus de citron et le sucre jusqu’à la dissolution complète du sucre. Portez brièvement à ébullition. Versez la préparation sur le cake. Le cake absorbera le sirop par les petits trous. Saupoudrez de la moitié de la poignée de pistaches. Laissez entièrement refroidir le cake dans le moule. Démoulez le cake et disposez-le sur un joli plat.

Mélangez le sucre glace et le jus de citron et aspergez le cake de ce glaçage. Garnissez le cake avec le reste des pistaches.