Gâteau au chocolat sans farine avec sa chantilly

Prenez un moule à charnière d'un diamètre de 23 cm. Découpez un morceau de papier de cuisson et couvrez-en le fond. Préchauffez le four à 180 °C.
Cassez le chocolat en morceaux et placez-le avec le beurre dans un poêlon. Faites fondre à feu très doux avec précaution. Mélangez de temps en temps.

Pendant ce temps, battez les 2 œufs entiers et 4 jaunes (conservez les blancs dans un autre bol) avec 75 g de sucre pour obtenir un mélange mousseux. Incorporez le chocolat fondu et mélangez bien. Ajoutez alors le Grand Marnier et le zeste d'orange râpé.

Montez les blancs en neige, ajoutez petit à petit le reste de sucre et continuez à battre jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes, mais pas trop.

Incorporez un peu de blancs en neige au mélange à base de chocolat. Versez le reste des blancs et mélangez doucement.

Versez le tout dans le moule à charnière et enfournez pendant 35 minutes. Laissez refroidir dans le moule et ouvrez-le délicatement. Le gâteau sera craquelé, c'est normal. Réservez le gâteau.

Battez la crème fraîche avec la vanille d'une gousse. Répartissez la crème sur le gâteau. Passez le cacao en poudre au tamis et saupoudrez-le sur la crème.