Sortez ces épices du placard !

Nous connaissons tous cette situation : un placard à épices rempli de petits pots qui ne servent (presque) jamais. Et c'est bien dommage, car les épices vous permettent de faire bien plus de choses que vous ne le pensez.

Du beurre avec un petit goût en plus
Tout le monde connaît le beurre à l'ail. Mais vous pouvez agrémenter votre beurre avec de nombreuses autres saveurs. Utilisez du beurre fin et mou et mélangez-le avec une ou plusieurs épices. Laissez-le ensuite durcir au réfrigérateur. Pensez notamment au beurre à la cannelle (délicieux sur une tarte aux pommes chaude, sur le pain aux raisins...), au beurre au paprika (sur le poulet grillé ou les légumes), au beurre safrané (fantastique pour donner la touche finale à un plat de poisson).

Sel aux herbes
Le sel aux herbes est le condiment idéal à table lorsque vous recevez des invités. Ou vous pouvez en préparer une grande quantité et le placer dans des bocaux en verre : le cadeau idéal lorsque vous êtes invité à un dîner !
Préparation : mettez une demi-tasse de gros sel marin dans le robot de cuisine avec quelques branches de romarin et de thym frais. Mixez le tout jusqu'à obtenir une poudre fine et rajoutez une tasse de gros sel. Utilisez la fonction « pulse » et mixez brièvement. Placez le mélange sur une plaque de four et laissez sécher au moins deux heures à l'air libre. Mettez-le dans des bocaux et refermez-les correctement. Si vous utilisez des herbes séchées, vous ne devez pas laisser sécher le mélange.

Un riz savoureux
Vous cuisez votre riz dans une « simple » eau salée ? Quel dommage ! Vous pouvez donner bien plus de goût au riz en ajoutant quelques épices dans l'eau de cuisson. Pensez notamment au curcuma (pour donner une belle couleur jaune au riz), à un bâton de cannelle, aux clous de girofle, à l'anis étoilé et/ou aux feuilles de laurier.

Un popcorn salé
Faire votre popcorn vous-même est bien plus facile que vous le pensez et c'est un snack très pauvre en calories. La plupart de gens mangent le popcorn sucré, mais vous pouvez aussi en faire un snack salé pour remplacer les chips ou les cacahuètes. Vous pouvez y ajouter toutes sortes d'épices.
Préparation : prenez une sauteuse avec un couvercle. Faites chauffer un fond d'huile d'arachide. Ajoutez une tasse de maïs pour popcorn et mettez le couvercle. Faites cuire à feu moyen et attendez que les grains commencent à éclater. Lorsque vous n'entendez plus rien, vous pouvez retirer la sauteuse du feu et enlever le couvercle. Assaisonnez immédiatement avec un peu de sel et des épices au choix (par ex. : un mélange de poivre de Cayenne, poudre de paprika fumé et poudre de cumin).

Produits laitiers à la ♥ noix de muscade
Sauce béchamel et purée. La plupart du temps, la noix de muscade n'est utilisée que pour ces deux préparations. Mais son goût aromatique et légèrement amer agrémente parfaitement de nombreux produits laitiers, même pour une tarte au fromage sucrée, un chocolat chaud et une crème glacée à la vanille. Les épinards, le chou chinois et les brocolis se marient très bien également avec la noix de muscade : elle accentue le goût sucré naturel de ces légumes.

Garam masala
Le garam masala est un mélange d'épices fantastique venu d'Inde. Utilisez-le dans les currys avec du poulet et du lait de coco ou à l'étuvée avec de l'agneau et des aubergines. Vous pouvez acheter le mélange tout fait ou le préparer vous-même.
Composition : 3 feuilles de laurier – une cuillère à café de poudre de cumin – 2 étoiles de badiane – 1 cuillère à café de poudre de coriandre – 1 cuillère à café de poudre de cannelle – 1/2 cuillère à café de poivre noir – 1 cuillère à café de poudre de chili – 1/2 cuillère à café de poudre de gingembre.

Mexican mix
Un savoureux chili con carne… est encore meilleur si vous y ajoutez votre propre mélange d'épices. Conservez ensuite votre mélange dans un bocal opaque : il gardera son goût beaucoup plus longtemps.
Composition : 1 cuillère à soupe de poudre de chili – 1 cuillère à soupe de poudre de paprika – 1 cuillère à café de poudre de paprika fumé – 1 cuillère à soupe de poudre de cumin – 1 cuillère à café de poudre de cannelle – 1 cuillère à soupe d'origan – 1 cuillère à café de poudre d'ail.