La vague du hot-dog

Vous pensiez que les hot-dogs vont forcément de pair avec l’échoppe nauséabonde du stade de foot ? Dans ce cas, il est temps pour vous de découvrir le « haute-dog » ! Cela fait belle lurette que les hot-dogs ne se composent plus d’un petit pain mou, de choucroute, d’une saucisse en conserve et de moutarde. À l’instar des nouveaux hamburgers gastronomiques très répandus aujourd’hui, les hot-dogs nouvelle vague constituent de véritables petits chefs-d'œuvre d'inventivité faisant partie intégrante de la cuisine de rue branchée. Pour goûter un haute-dog, rendez-vous donc à un festival de food trucks ou dans un restaurant spécialisé. Cependant, vous pouvez aussi tester le hot-dog version chic à la maison : les saucisses en conserve cèdent la place à de savoureuses saucisses fraîches grillées au charbon de bois, et la choucroute disparaît au profit de diverses garnitures, comme les légumes méditerranéens grillés ou la mayonnaise à la truffe. Pour savourer un hot-dog version 2015, suivez ces quelques règles…

  1. Un hot-dog n’est pas un en-cas, mais un repas à part entière.
  2. Le hot-dog n'est pas nécessairement malsain et gras : il peut aussi s’avérer sain et nourrissant.
  3. Oubliez les sandwiches ramollos et privilégiez les petits pains savoureux (par ex. : pain au levain, pain aux graines de potiron, pain tigré). Coupez les petits pains en deux et dorez-en l’intérieur au gril ou au barbecue.
  4. Optez pour une viande savoureuse : saucisse de poulet, d’agneau, chipolata, saucisse fumée, etc. Ou troquez la viande pour un produit de la mer, comme le homard ou le crabe en version de luxe.
  5. Choisissez vos garnitures avec soin. Parmi les incontournables, les légumes originaux et savoureux tels que la betterave rouge râpée, la salade de chou, l’houmous de haricots ou l'avocat.
  6. Le fromage constitue une alternative de choix : cheddar, fromage à pâte bleue ou copeaux de parmesan.
  7. Conférez une note de fraîcheur à vos hot-dogs en ajoutant beaucoup d’herbes fraîches. Pensez par exemple à la coriandre, à la menthe, au basilic, au persil plat ou aux oignons verts.
  8. Ne vous cantonnez pas à la moutarde et au ketchup : les New-Yorkais, par exemple, raffolent de chili con carne en guise de sauce.