La cuisine à l’huile d’olive

En général, l’huile d’olive se décline en deux variétés : l’extra vierge et « l’ordinaire », la première étant la meilleure. Issue de la première pression, l’huile d’olive extra vierge est la plus savoureuse et la plus riche en nutriments.  Son faible taux d’acidité contribue à sa qualité. L’huile d’olive obtenue à partir de pressions ultérieures présente une saveur moins intense et une pureté réduite. Utilisée en cuisine, elle ne confère pas le goût typique de l’huile d’olive. Elle convient donc mieux à la cuisson qu’à l’assaisonnement. L’huile d’olive extra vierge de qualité se distingue généralement par un léger goût poivré, idéal pour accommoder une salade. Cependant, elle s’utilise aussi pour la cuisson à la poêle ou au four. L’huile d’olive et l’huile d’arachide sont les deux huiles convenant le mieux à la friture, au wok et à la cuisson au four et à la poêle. Elles restent stables et maintiennent leur composition malgré la chaleur. Veillez cependant à ne pas les chauffer à plus de 200 °C. Vous risqueriez de libérer des substances toxiques ou de produire des acides gras trans, très néfastes pour l’organisme.

 

10 façons d’utiliser l’huile d’olive

  • Ajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge et une pincée de gros sel de mer à votre poisson-vapeur juste avant de servir.
  • Audacieux, certes, mais tellement bon : servez votre glace au chocolat noir avec quelques gouttes d’huile d’olive extra vierge et, accessoirement, quelques grains de gros sel de mer. Un mariage des saveurs surprenant et très réussi !
  • Préparez des frites bonnes pour la santé. Taillez des pommes de terre, des patates douces ou des légumes tubercules (panais, persil tubéreux, navets) en frites. Passez-les dans l’huile d’olive et disposez-les sur une plaque de cuisson. Faites cuire ± 25 minutes au four préchauffé à 180 °C. Saupoudrez ensuite de sel.
  • Voici une vinaigrette classique et toujours savoureuse : 1 part de jus de citron, 3 parts d’huile d’olive, sel, poivre, oignon rouge émincé et/ou fines herbes ciselées.
  • Sauce froide méditerranéenne : préparez une mayonnaise en mélangeant un jaune d’œuf avec une cuillerée à soupe de moutarde et 2,5 dl d’huile d’olive extra vierge. Assaisonnez avec un peu de jus de citron, du paprika fumé et de l’ail émincé. Ajoutez des carottes, du céleri, des radis et du piment taillés en julienne.
  • Préparez votre pesto. Vous pouvez utiliser différentes herbes aromatiques, voire un mélange. Mariez par exemple quelques feuilles d’épinards avec un bouquet de basilic, un bouquet de persil plat et quelques brins de coriandre. Ajoutez une poignée de noix (noisettes, pignons de pin, etc.), un morceau de parmesan, une gousse d’ail, du sel et du poivre. Versez un généreux filet d’huile d’olive sur le tout et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Un régal avec des pâtes, mais aussi dans la soupe ou en garniture sur une tartine au fromage ou au jambon italien.
  • Une sauce toute simple, mais savoureuse pour accompagner les pâtes : faites chauffer un généreux trait d’huile d’olive extra vierge avec un piment rouge émincé et une gousse d’ail écrasée. Égouttez les spaghettis et mélangez immédiatement avec l’huile. Salez, poivrez et ajoutez un peu de persil plat ciselé et du zeste de citron.
  • Préparez une purée méditerranéenne en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive. Ajoutez éventuellement un peu de parmesan râpé.
  • Préparez une huile d’olive parfumée aux herbes. Ajoutez les aromates (romarin, estragon, aneth, etc.) et/ou les épices (poivre noir, poivre rose, graines de coriandre, piments séchés, badiane, etc.) de votre choix. Laissez mariner le tour pendant quelques jours, puis passez l’huile au tamis. L’huile aura absorbé les parfums des aromates et des épices. Évitez de conserver vos herbes fraîches dans de l’huile, car elles moisiraient.
  • Marinez des morceaux de fromage frais (chèvre, boules de mozzarella, feta) dans de l’huile. Versez le tout dans un joli bocal et ajoutez quelques herbes fraîches. Ravissant sur la table lors d’un lunch ou d’un pique-nique. Par la suite, vous pourrez réutiliser l’huile pour préparer une vinaigrette ou une sauce pour pâtes.