Cuisine rapide en 10 minutes

Concocter un repas sain et savoureux en dix minutes ? Impossible, à moins d'être un grand chef ou d'avoir un réfrigérateur rempli ! Et pourtant, Alvo va vous prouver le contraire. 

 

Potée italienne aux œufs (pour 4 personnes)

Faites revenir un oignon émincé dans de l'huile d'olive, et versez une boîte de tomates pelées. Portez à ébullition, et ajoutez une poignée d'olives, de tomates séchées et d'artichauts, ainsi que des poivrons et/ou des courgettes grillés (en bocal). Remuez bien, puis assaisonnez de poivre, de sel, de paprika et d'origan. Réalisez 4 petits puits dans la casserole, et cassez-y un œuf. Poursuivez la cuisson à couvert pendant quelques instants. Terminez en ajoutant du persil plat ou de la coriandre finement hachée. Accompagnez d'une baguette.

 

Nasi goreng (pour 4 personnes)

La prochaine fois que vous préparez du riz, doublez-en la quantité. Vous pourrez utiliser le riz restant le lendemain.

Dans un wok, faites chauffer un bon filet d'huile d'arachide, et faites-y revenir un poireau émincé et quelques tranches de jambon hachées. Ajoutez 4 tasses de riz cuit, et remuez bien le tout. Incorporez une tasse de petits pois surgelés, et mélangez à nouveau. Cassez 2 à 3 œufs au-dessus du wok, et remuez jusqu'à ce qu'ils se figent.

 

Pâtes à l'ail et au piment (pour 4 personnes)

À l'aide d'une bouilloire électrique, portez de l'eau à ébullition. Versez-la dans une casserole profonde, ajoutez-y une cuillère à soupe de sel, et faites-y cuire un paquet de capellini (spaghettis fins). Entre-temps, faites chauffer un fond d'huile d'olive dans une poêle. À feu doux, émiettez-y un piment séché. Ajoutez-y ensuite une gousse d'ail pressée. Remuez, et faites chauffer sans brûler l'ail. Égouttez les spaghettis, et mélangez-les à l’huile. Garnissez de persil plat finement haché et de zeste de citron.

 

Purée d'épinards accompagnée de fish sticks (pour 4 personnes)

Au préalable, faites décongeler un paquet de purée et un d'épinards à la crème. Dans une casserole, mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une purée d'épinards, et faites bien chauffer. Entre-temps, faites cuire 12 fish sticks dans une poêle ou au four. Servez.

 

Scampis accompagnés de pain à l'ail (pour 4 personnes)

Au préalable, faites décongeler un paquet de scampis. Séchez-les bien. Faites cuire 2 pains à l'ail prêts à l'emploi au four. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, et faites-y revenir les scampis. Ajoutez un pot de sauce tomate prête à l'emploi (pas de tomates pelées), et poursuivez la cuisson un instant. Ouvrez un sachet de salade prélavée, et arrosez-la de quelques gouttes d'huile d'olive. Servez les scampis accompagnés de pain à l'ail et de salade.

 

Hot dogs savoureux (pour 4 personnes)

Cuisez 4 chipolatas. Réchauffez une boîte de choucroute. Coupez 4 petits pains allongés dans le sens de la longueur. Garnissez-en l'intérieur de choucroute et d'une chipolata. Décorez ensuite d'oignons frits (prêts à l'emploi), d'une tranche de cornichon, de moutarde et de ketchup.

 

Toast à l'avocat, œuf et lard (pour 4 personnes)

Cuisez 4 œufs ± 8 minutes (pour qu'ils ne soient pas tout à fait durs), écalez-les, puis coupez-les en quartiers. Faites cuire 8 tranches de lard jusqu'à ce qu'elles soient croquantes. Entre-temps, toastez 4 tranches de pain épaisses. Coupez 2 avocats en tranches. Garnissez le pain d'avocat, d'œuf et de lard. Terminez en ajoutant de la roquette, de la crème de vinaigre balsamique et de l'huile d'olive. Assaisonnez de gros sel et de poivre noir.

 

Salade niçoise (pour 4 personnes)

Cuisez 4 œufs pendant 8 minutes, écalez-les, puis coupez-les en quartiers. Détaillez une laitue iceberg en lamelles. Égouttez un bocal de haricots verts. Ajoutez-les à la laitue. Incorporez un poivron rouge coupé en dés. Égouttez une boîte de thon, et ajoutez à la préparation. Terminez avec les œufs et les olives noires. Arrosez d'huile d'olive et de jus de citron. Assaisonnez de poivre noir et de gros sel.