15 conseils pour conserver les aliments en toute sécurité par temps chaud

Par temps chaud, vos aliments risquent davantage de se gâter. Faites attention aux aliments crus, en particulier si vous aimez manger à l'extérieur ou organiser des barbecues. Profitez des saveurs de l'été en toute sécurité grâce à ces conseils pratiques.

  1. Ne conservez pas les restes de nourriture cuite en dehors du réfrigérateur. Ne les laissez pas non plus refroidir complètement avant de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Pendant le refroidissement, des bactéries nocives peuvent commencer à proliférer. Attendez simplement que les vapeurs les plus chaudes se soient dissipées et divisez la nourriture en petites portions. Mettez-la tout de suite au réfrigérateur ou au congélateur.

  2. Surveillez le contenu de votre réfrigérateur. Même les restes mis au frigo dans des récipients bien fermés ne doivent pas être conservés plus  de trois jours. La nourriture garde parfois une odeur fraîche, mais ne prenez pas de risque. Si vous souhaitez conserver des restes de sauce spaghetti, mieux vaut les ranger au congélateur.

  3. Laissez suffisamment d'espace libre dans votre réfrigérateur pour y garantir une bonne circulation de l'air. Si votre réfrigérateur est trop rempli, la température risque de ne pas être assez basse. Lors de fêtes, ne conservez pas les boissons au réfrigérateur, mais dans une bassine remplie d'eau froide et de glaçons. Vous libérez ainsi de la place pour les plats qui doivent absolument rester frais. 

  4. Vous sortez des aliments du congélateur ? Décongelez-les au réfrigérateur et JAMAIS sur le plan de travail. Si la décongélation prend trop de temps, des bactéries nocives peuvent se développer dans les aliments. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez décongeler les aliments ou le plat au micro-ondes.

  5. Rangez la viande crue tout en bas du réfrigérateur (p. ex. si vous organisez un barbecue). De cette manière, vous éviterez que du jus de viande ne coule sur d'autres aliments.

  6. Ne laissez jamais les repas préparés plus de deux heures en dehors du réfrigérateur.

  7. Lavez-vous les mains et nettoyez votre planche à découper et votre couteau à l'eau chaude et au savon tout de suite après avoir préparé de la viande ou du poulet cru. Vous éviterez ainsi les contaminations croisées avec des ingrédients crus. N'utilisez jamais la même planche pour préparer de la viande crue et des fruits ou légumes consécutivement.

  8. Quand vous allez au supermarché par temps chaud, emportez un sac isotherme contenant des éléments froids. La viande, la volaille et le poisson doivent rester le moins de temps possible en dehors du réfrigérateur ou du sac isotherme. 

  9. Contrôlez de temps en temps la température de votre réfrigérateur. Celle-ci doit toujours être inférieure à 5 °C.

  10. Lors d'un barbecue, ne sortez pas directement toute la viande du réfrigérateur. Faites-le juste avant de la griller. Placez deux plateaux à côté du barbecue : un pour les ingrédients crus et l'autre pour les ingrédients cuits. N'utilisez pas la même pince pour les deux types d'ingrédients.

  11. On n'a pas toujours la possibilité de se laver les mains lorsqu'on cuisine à l'extérieur ou qu'on organise un pique-nique. Emportez donc toujours des serviettes humides et un gel antibactérien.

  12. Lors d'un barbecue, ne vous fiez pas à la couleur de la viande ou de la volaille pour déterminer si elle est cuite. Le thermomètre de cuisine est le moyen le plus sûr pour s'en assurer.

  13. De la viande ou du poisson mariné dans un plateau pour votre barbecue? Ne les laissez pas sur le plan de travail : conservez-les au réfrigérateur le plus longtemps possible. Ne réutilisez surtout pas, comme sauce par exemple, la marinade après la cuisson, car elle a été en contact avec des ingrédients crus.

  14. Des coquillages figurent au menu ? Jetez immédiatement tous les coquillages restés fermés durant la cuisson.

  15. Vous emportez une glacière lors d'un déplacement ? Ne la mettez pas dans le coffre de la voiture, mais dans l'habitacle. Cet espace est généralement le plus frais. À destination, ne l'exposez pas à la lumière directe du soleil et ouvrez-la le moins possible afin de garder tous les ingrédients au frais. Une glacière bien remplie reste froide plus longtemps. Remplissez l'éventuel espace libre de glaçons.